Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Regards sur  le monde d'aujourd'hui

Témoins d'attentat pourquoi ?

5 Octobre 2018, 18:26pm

Publié par l'originale


J'ai vu l'horreur et le sentiment qui en découle est indescriptible. Pour survivre, il faut mettre une barrière entre l'acte, le passé et son moi. Car le survivant ne survit pas au poids de la culpabilité. Le survivant doit oublier et distancer le souvenir. tel le courreur du 100 mètres au coup de feu de départ. Il faut fuir la ligne de départ que représente l'attentat. Lorsque l'on assiste à cela, à cet instant les certitudes se brisent comme la vitre face à un choc. Toutes les cartes sont rebattues comme si on commencait une nouvelle partie de tarot. J'ai recommencé la partie de tarot avec au fond de ma gorge le sentiment d'avoir perdu la derniere. Le sentiment de défaite est incommensurable. Le sentiment de lacheté est présent comme la peau d'un masque qu'on ne peut plus arracher ou retirer. Je suis là, certains sont là mais pourquoi ? Le destin, le hasard se compte en mètres ou en seconde. pourquoi sont ils morts ? pourquoi sommes nous vivants ? Peut etre pour témoigner ? pourquoi sont ils blessés ? pour quelles causes ? pour quelles raisons ? quand tu vois cela plus rien ne justifie la violence... enfin ca cest ce que tu te dis apres. le premier sentiment cest la haine, le sentiment de vengeance comme légitime defense. Javais sur moi un exemplaire du traité de la tolerance de Voltaire et je ne lai jamais fini. Peut etre ce livre m a t il sauvé. peut etre m a t il perdu. personne ne survit a un attentat. Nous sommes tous morts. Tous morts. Morts vivants. Vivants plus que morts. Vivant resuscité. la mort n'est elle que physique ? la vie commence t elle après la naissance ou la mort engendre t elle le sentiment de vie ? Si nous avons vu cela que le témoignage qu il faut en tirer cest que la violence ne peut etre justifiée. Que les idées nauséabondes font des victimes collaterales. que nous devons oeuvrer pour la paix quelque soit notre couleur, notre prenom notre famille ou abandon. les paroles de haines sont comme des balles. Les paroles de bonté sont le pansement. L'Homme doit être bon. jai tenu en regardant les flics debout. en admirant leur courage. leur tenacité et là à cette instant précis jai compris le sens du mot sacrifice. Jai repris confiance en l'humain qui etait debout alors qu il aurait pu etre ailleurs. Debout pour nous. Debout pour bous aider. Debout pour l'amour des autres et de la patrie. Mon témoignage c'est de dire que la paix doit etre l'objectif de tous les êtres humains.

Commenter cet article